La langue ne peut être modifiée que sur la page d'accueil.
 
édition révisée, mise en page fixe
Veuillez noter les exigences du système pour une utilisation optimale des eBOOKs Swissmem : https://knowledge.swissmem-berufsbildung.ch/fr/ebook/exigence-du-systeme.html Sur les marchés mondiaux, les produits de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) font partie des produits haut de gamme. Sur les listes d’exportation, ils arrivent en tête dans de nombreux groupes de produits. Des entreprises novatrices, flexibles et productives dont la compétitivité dépend surtout des compétences et de l’engagement de leurs collaboratrices et collaborateurs sont à l’origine de ce succès international. Afin de consolider sa position, la branche MEM accorde un rôle central à la qualité de sa formation et au perfectionnement professionnel permanent. Pour réussir sa carrière professionnelle dans l’industrie des machines, il faut avoir acquis un savoir et des connaissances étendus dans les principaux domaines de la construction mécanique. Ce sont précisément ces connaissances fondamentales que le guide didactique MachineWorld cherche à développer. Il s’appuie sur les exigences étendues du domaine d’enseignement «technique des machines» du plan de formation Swissmem destiné aux dessinateur/trice-constructeur/trice industriels/elles et aux polymécaniciens/nnes. MachineWorld se compose de modules dits de base et de machines ainsi que de projets. Les modules de machines thématisent la construction, le fonctionnement et l´utilisation des machines motrices et des machines de production. Tous les modules de base et de machines contiennent des épreuves et des questions récapitulatives. En font également partie des problèmes d´application et de construction demandant la consultation de fiches techniques tout comme des épreuves didactiques faisant appel à une analyse de texte individuelle. Les projets sont des études de cas semblables aux épreuves de fin d´apprentissage dans la branche «Connaissances spécifiques appliquées». Ces projets proposent pour des groupes de problèmes définis diverses épreuves interdisciplinaires et ont un caractère d´exemple. Ils devraient inciter le corps enseignant à en développer d´autres.
Télècharger l'extrait