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b.4 Tourner des pièces au moyen de procédés d'usinage conventionnels I b.5 Fraiser des pièces au moyen de procédés d'usinage conventionnels I
Veuillez noter les exigences du système pour une utilisation optimale des eBOOKs Swissmem : https://knowledge.swissmem-berufsbildung.ch/fr/ebook/exigence-du-systeme.html Que contient ce classeur? Onglet 1: Mesures d'accompagnement en matière de sécurité au travail (annexe 2) Le Conseil fédéral a abaissé l'âge minimum de 16 à 15 ans pour les travaux dangereux effectués dans le cadre de la formation professionnelle initiale. L'ordonnance entrée en vigueur le 1er août 2014 facilite ainsi la transition de l'école au marché du travail. Afin de garantir la protection de la santé et la sécurité au travail des personnes en formation, le Conseil fédéral prescrit des mesures d'accompagnement dans les plans de formation de la formation professionnelle initiale. Les mesures élaborées pour les formations initiales de la branche MEM ont été approuvées par la SUVA, le SECO et le SEFRI. Quelles mesures d'accompagnement en matière de sécurité au travail (annexe 2) et de dangers doivent être mises en oeuvre dans l'entreprise par des mesures de protection, des prescriptions et des règles de comportement? Les entreprises formatrices sont tenues de mettre en pratique ces mesures avec les apprentis qu'elles forment. La brochure contient les mesures d'accompagnement en matière de sécurité au travail (annexe 2) avec les dangers, les mesures de protection, les prescriptions et les règles de comportement. Celle-ci doit servir de fil conducteur pour garantir le respect des mesures d'accompagnement pendant tout l'apprentissage pour toutes les formations (énumérées dans le plan de formation) et doit être complétée avec les dangers supplémentaires. Le cas échéant, des règles internes à l'entreprise peuvent s'y substituer. Tous les lieux de formation sont tenus de consigner les mesures d'accompagnement mises en oeuvre dans une attestation de formation. L'attestation de formation fait l'objet d'une consignation séparée dans l'onglet 2 du dossier de formation et des prestations. Pour les lieux de formation, il est conseillé de conserver un deuxième exemplaire signé en parallèle de celui de l'apprenti. Onglet 2: Ressources professionnelles Les ressources professionnelles permettent d'acquérir les techniques de travail spécifiques au métier telles quelles sont définies dans le catalogue des compétences-ressources (catalogue CoRe). Le but du présent guide méthodique est que vous maîtrisiez les techniques de travail et que vous les exécutiez correctement et avec la qualité exigée. Ce guide méthodique est axé sur l'acquisition des compétences opérationnelles aux cours interentreprises (CIE) et durant la formation de base en entreprise. Outre la mobilisation des ressources professionnelles, le développement des ressources méthodologiques et sociales représente un facteur essentiel de la formation. Onglet 3: Ressources méthodologiques Les ressources méthodologiques ne sont pas dispensées de manière isolée, elles sont toujours développées et mises en oeuvre en combinaison avec des ressources professionnelles. Elles vous permettent, grâce à une bonne organisation personnelle et à un engagement judicieux des ressources, d'exécuter votre travail de manière ordonnée et de résoudre les problèmes de manière systématique. Tous les lieux de formation favorisent, de manière ciblée, l'acquisition des ressources méthodologiques suivantes: - Approche et action économiques - Travail systématique - Communication et présentation Les différentes ressources nécessaires à l'acquisition des compétences opérationnelles sont réparties dans différents guides méthodiques. Onglet 4: Ressources sociales Les ressources sociales vous permettent de gérer avec assurance et confiance les différentes situations de la pratique professionnelle. Vous renforcez ainsi votre personnalité et contribuez à votre propre développement. Les ressources sociales englobent la capacité et la volonté d'entretenir des rapports responsables et conviviaux avec d'autres personnes. Font également partie des ressources sociales la capacité à agir de manière responsable et à organiser sa propre vie, notamment en ce qui concerne le développement de la personnalité, la capacité à l'autoréflexion ainsi que l'encouragement de la volonté de performance, la maîtrise de situations conflictuelles ou la réalisation d'objectifs communs. Tous les lieux de formation favorisent, de manière ciblée, l'acquisition des ressources sociales suivantes: - Aptitude au travail en équipe et capacité à gérer des conflits - Faculté d'apprendre et aptitude aux changements - Civilité Les différentes ressources nécessaires à l'acquisition des compétences opérationnelles sont réparties dans différents guides méthodiques. Onglet 5: Projet Vous terminez l'acquisition de la compétence opérationnelle à la fin du cours interentreprises avec le devoir partiel du travail de projet. Ce travail permet de s'assurer que vous êtes capable de mettre en application les connaissances et les aptitudes spécifiées dans le catalogue CoRe. Dans cet onglet, vous trouvez l'énoncé du devoir et tous les documents nécessaires à la réalisation du travail de projet. Vous réalisez les travaux prescrits de manière autonome et dans le temps imparti. Ces travaux sont pris en compte pour l'évaluation et attestés par le responsable CIE dans le contrôle de compétence CIE. Onglets 6 - 8: Documents spécifiques à l'entreprise Dans l'entreprise, vous appliquez et approfondissez les connaissances et les techniques de travail apprises au cours CIE. Vous classez les documents y relatifs dans les onglets prévus à cet effet.
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